LA FORMATION

Formation chef-fe de service des établissements et services sociaux et médico-sociaux, Certification Professionnelle de niveau 2*

* (niveau 6 nomenclature européenne 2019) Formation enregistrée au  RNCP sous le n°28696 

Ce dispositif s’adresse aux professionnel(elle)s qui souhaitent, selon le cas, évoluer vers des fonctions de Chef(fe) de Service ou conforter leurs fonctions d’encadrement.

Formation chef-fe de service

Promotion 32 à Paris :

les 10 et 11 décembre 2019

Promotion 33 à Paris :

les 31 mars et 01 avril 2020

Promotion 34 à Montpellier :

les 11 et 12 juin 2020

Promotion 36 en Guadeloupe :

A venir

  • Cadres, chef(fe) de service, responsables éducatifs, administratifs ou logistiques, etc, du secteur social,  médico-social ou en recherche d’emploi ;
  • Educateur(trice)s spécialisé(e)s, éducateur(trice)s techniques spécialisé(e)s, assistant(e)s sociaux(ales), infirmier(ière)s,  paramédicaux, …, du secteur social,  médico-social ou en recherche d’emploi.
  • Responsables intermédiaires issus d’entreprises, de collectivités territoriales, du secteur sanitaire ou  en recherche d’emploi : responsables de projet, responsable d’équipe, gestionnaire d’activités, gestionnaire des ressources humaines, comptables, responsable administratif, responsable des services généraux…
  • Etre titulaire d’un diplôme de niveau 3 (niveau 5 nomenclature européenne 2019) et pouvoir justifier de 1 an d’expérience dans le secteur social et médico-social
  • Etre titulaire d’un diplôme de niveau 4 (niveau 4 nomenclature européenne 2019) et pouvoir justifier de 3 ans d’expérience en poste(s) à responsabilité *
  • Ou sur dossier auprès du Comité de Perfectionnement de la Certification.

* de service ou de projet dans le secteur social et médico-social  

  • Réaliser le diagnostic de l’établissement ou du service social ou médico-social.
  • Élaborer et conduire le projet de service social ou médico-social.
  • Organiser un service social ou médico-social.
  • Conduire les équipes de professionnels du service social ou médico-social.
  • Gérer les relations avec l’environnement institutionnel.
  • Élaborer la communication du service social ou médico-social.
  • Mettre en œuvre la prise en charge des usagers du service social ou médico-social.

Le face-à-face pédagogique : Chaque module de formation, en face-à-face pédagogique, propose une alternance rythmée entre les exposés théoriques, l’analyse de situations réelles, les échanges sur les pratiques professionnelles des participants et l’élaboration d’outils et de méthodes d’action et de mesure de leur activité.
La plupart des thèmes de formation font l’objet d’un document pédagogique illustré, composé de tous les apports conceptuels, textes de référence du secteur et trames méthodologiques étudiés avec l’intervenant·e.
A l’issue des regroupements, une mise en application ou un QCM en auto-évaluation est proposé aux participant·e·s pour leur permettre d’apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils transmis durant la formation.

L’Espace Stagiaire : En plus des formations en face-à-face, l’Espace Stagiaire via internet permet aux participant(e)s de bénéficier à distance d’apports complémentaires aux différents blocs de formation, de bibliographies conseillées par chaque intervenant(e), de mises en application, de QCM leur permettant de s’auto-évaluer…

Le suivi pédagogique : Le suivi régulier de chaque participant(e) à la formation est assuré par son directeur de rapport, à raison d’un rendez-vous téléphonique tous les deux mois. Par ailleurs, la Directrice Pédagogique d’ESPACE SENTEIN est à l’écoute de chaque participant(e).

Via internet, il permet à chaque participant(e) d’optimiser l’efficacité de sa formation “Chef(fe) de Service” :

  • grâce à des QCM d’entraînement avant et après formation ;
  • grâce à la découverte de chaque module, avant formation ;
  • grâce au conducteur de formation et à des compléments, développements, bibliographies, après formation ;
  • grâce à des échanges réguliers avec son directeur de rapport ;
  • par la réception des informations logistiques.
  • Bloc 1 : Réalisation du diagnostic de l’établissement ou du service social ou médico-social (2 jours)
    • Accueil, tour de table et présentation du cursus
    • Le métier de chef de service
    • Les référentiels de chef de service
    • La méthodologie de l’écrit
    • L’analyse-diagnostic d’un ESSMS
    • La formalisation de la problématique d’un ESSMS et de ses enjeux
  • Bloc 2 : Élaboration et conduite du projet de service social ou médico-social (2 jours)
    • La méthodologie de l’écrit
    • L’élaboration et le pilotage du projet de service de l’établissement social ou médico-social
  • Bloc 3 : Organisation d’un service social ou médico-social (4 jours)
    • Le modèle d’analyse stratégique de Michel Marchesnay
    • L’organisation d’un service social ou médico-social
    • Les tableaux de bord budgétaires
    • Le cadre juridique et réglementaire d’un service social ou médico-social
    • Les démarches évaluatives : évaluation interne, évaluation externe, démarche d’amélioration continue
  • Bloc 4 : Conduite des équipes de professionnels du service social ou médico-social (5 jours)
    • Le management d’équipe
    • La fiche de fonction
    • La délégation
    • Le projet minute
    • La posture du chef de service
    • L’entretien individuel
  • Bloc 5 : Mise en oeuvre de la prise en charge des usagers du service social ou médico-social (2 jours)
    • La méthodologie du projet individualisé
    • La coordination de parcours
    • Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles
  • Bloc 6 : Élaboration de la communication du service social ou médico-social (2 jours)
    • La stratégie de communication interne et externe du service social ou médico-social
    • Les avantages concurrentiels selon M.Porter
  • Bloc 7 : Relations avec l’environnement institutionnel (3 jours)
    • La méthodologie de l’oral
    • La mise en situation
  • FORMATION THÉORIQUE : 140 h (20 jours). 9 regroupements de formation (7 regroupements de 2 jours consécutifs et 2 regroupement de 3 jours consécutifs).
  • 1 SESSION DE CERTIFICATION. Soutenance du rapport professionnel (non assimilable à du temps de formation). 
  • La formation est sanctionnée par la Certification Professionnelle “Chef(fe) de Service des établissements et services sociaux et médico-sociaux” de niveau 2 (niveau 6 nomenclature européenne 2019), enregistrée au RNCP sous le n°28696, et délivrée par Espace Sentein.
  • Taux de réussite à la certification : 89%.
  • Validation : production d’un rapport professionnel de 50 pages + soutenance du rapport devant le jury.
  • L’obtention de la Certification Professionnelle nécessite d’avoir validé l’ensemble des blocs du référentiel de formation.

La diversification des pratiques en Protection de l’Enfance : de l’institution à l’intervention à domicile
Un service de Placement Éducatif à Domicile pour le territoire Charentais
Motiver une équipe dans un contexte de changement
Un dispositif d’inclusion socio-professionnelle pour jeunes adultes avec autisme
La restructuration du CHRS , une réponse adaptée à un nouveau public
L’articulation des dispositifs d’insertion : comment lutter contre la pauvreté à la Mission Locale
Promouvoir l’accompagnement des personnes en situation de Handicap Psychique
Innovation et lisibilité, une dynamique de renouveau
Optimisation du parcours de soins pour les enfants déficients visuels de 0 à 3 ans en Seine-Saint-Denis
La démarche qualité, un outil fédérateur
Promouvoir et satisfaire l’accompagnement des personnes accueillies au travers des outils de la loi de 2002
Répondre à un besoin d’identification d’un nouveau dispositif et optimiser les orientations des personnes accompagnées
Le management d’un service de prévention spécialisée par la qualité
Le projet d’extension du SAVS et le passage en file active
Créer un service spécifique pour l’accueil de femmes visctimes de violences conjugales
L’accompagnement des jeunes vers une inclusion sociale et professionnelle
L’accompagnement d’une équipe vers de nouvelles pratiques professionnelles afin de favoriser l’inclusion scolaire
Création d’un SAAAS sur le département du Vaucluse
L’accompagnement d’une équipe en vue d’une amélioration de la qualité de service rendu aux usagers
L’insertion sociale et professionnelle par la valorisation des compétences
Développer son offre de service en Établissement et Service d’Aide par le Travail
L’accompagnement éducatif et professionnel des jeunes en IMPRO : évolution et perspectives.
La pénurie chronique de personnel est-elle une difficulté dans la cohérence des interventions auprès des bénéficiaires ?
Proposer une offre adaptée aux besoins de la population en situation de handicap psychique
Proposition d’évolution d’un service spécialisé dans l’accueil des mineurs non accompagnés (MNA)
La création d’un outil d’évaluation et d’observation des visites en présence d’un tiers dans un établissement de Placement Familial Spécialisé
La continuité de service, une necessité en EHPAD
L’adaptation du coeur de métier à travers le management d’équipe

1 an
Durée du cursus
0
Coût du cursus
0
Certifié(e)s
0
Participants/promotion

stagiaires, en moyenne, par promotion “Chef.fe de Service”

0
Âge moyen

âge moyen des stagiaires