TÉMOIGNAGES

Témoignage formation chef de service

Claire Kintoumba-Kimbaza

“Educatrice spécialisée pendant cette année de formation, j’ai pu mieux comprendre tous les enjeux du poste de chef de service au niveau de la direction et du projet associatif. Le rythme (2 à 3 jours par mois) est idéal. Le fait d’être une promotion à taille humaine (25 personnes) permet de beaucoup échanger entre nous et de travailler aussi en petits groupes.”

Témoignages formation chef-fe de service

Johanna Gontier

“Etant aide-soignante, j’ai effectué 420 heures comme cheffe de service stagiaire dans un foyer. Avant même ma certification, un centre éducatif fermé m’a proposé le poste de chef de service. Je l’exerce aujourd’hui avec beaucoup d’intérêt.”

Témoignages formation chef-fe de service

Sandrine Barthon

“Je souhaitais me constituer une boîte à outils pour m’asseoir dans mon poste de Chef de Service et conceptualiser ma pratique. L’association  dans laquelle je travaille va me permettre de prendre un poste de directrice adjointe, prévu en 2020.”

Témoignages formation chef-fe de service

Aminthe Godefroy

“J’ai choisi cette formation pour la richesse des enseignements apportés, mais également pour sa facilité d’accès. Elle se déroule sur une année, ce qui permet aisément de concilier formation et vie professionnelle. Au cours de la formation, j’ai obtenu un poste de Chef de service au sein d’un DITEP dans lequel je m’épanouis pleinement grâce aux compétences acquises.”

Témoignages formation chef-fe de service

Angélique Zanon

“Actuellement responsable des services généraux à la Fondation Bordas, je souhaite évoluer vers un poste de chef de service éducatif. Ce cursus m’apporte beaucoup : par la qualité des intervenants, l’organisation et le suivi individuel, le contenu très pointu en lien avec nos réalités de terrain, par les échanges avec les autres stagiaires.”

Témoignages formation chef-fe de service

Marie Allonsius

“La formation me motive à utiliser les outils proposés par les formateurs d’Espace Sentein afin d’optimiser le travail de mon équipe et de valoriser les talents de chacun pour favoriser le parcours des personnes accompagnées. Elle m’offre également l’opportunité de développer mon réseau professionnel et personnel.”

Témoignages formation chef-fe de service

Thierry Clairambaud

“Chef de service pédagogique, je désirais renforcer ma formation initiale (Licence en Sciences Sociales) et durant ma formation, j’ai découvert des outils méthodologiques et de management. C’est très concret.”

Témoignages formation chef-fe de service

Sarah Aklil

“La formation m’apprend beaucoup sur comment asseoir sa posture de cadre, sur les outils nécessaires au service pour son analyse et sa présentation. Elle m’a aussi aidée à tout doucement passer d’une position d’éducatrice à celle de responsable.”

Témoignages formation chef-fe de service

Cyril Ferrari

“Déjà en poste comme chef de service, j’avais pour objectif d’acquérir un niveau 2 RNCP car je souhaite m’orienter vers un poste de direction d’établissement. J’utilisais déjà certains outils d’analyse, mais pas à leur potentiel maximum. Ce qui a été très intéressant, c’est de partager avec nos collègues venus d’établissements très différents, des problématiques souvent communes.”

Témoignages formation chef-fe de service

Nanou Vumi

“A 34 ans, j’ai fait le choix d’une reconversion professionnelle. La certification “Chef.fe de Service” obtenue en 2019 m’a apporté l’assurance nécessaire pour postuler dans un foyer d’hébergement où j’ai été rapidement embauchée comme éducatrice spécialisée, avec le projet d’évoluer (prochainement ?) vers un poste de chef de service.”

Témoignages formation chef-fe de service

Alain Alba

“La formation permet à ceux qui sont déjà en poste de théoriser une pratique, de découvrir de nouveaux outils et de mieux connaître ce secteur d’activités en partageant avec leurs collègues qui viennent d’établissements très différents. Cette formation les aide aussi à mieux prendre conscience que c’est le projet du résident qui prévaut sur celui de l’établissement.”

Témoignages formation chef-fe de service

Sophie Chagnon Collas

“Les regroupements pédagogiques permettent de balayer l’ensemble du champ du médicosocial. L’alternance entre des apports théoriques très complets et une vision du terrain très actuelle permet de se projeter dans le rôle d’un cadre de direction. La formation d’Espace Sentein nous accompagne de manière efficace dans cette prise de fonction.”

Témoignages formation chef-fe de service

Stéphane Lourdel

“Pendant plus d’un an, porté par ma structure, j’ai pu mettre en application au travers d’un projet, les contenus pédagogiques et les postures associées transmis lors de la formation “Chef.fe de Service”. Aujourd’hui, la valorisation de ce cursus  se traduit (avant même la certification) par une prise de responsabilité comme chef d’atelier dans un nouvel ESAT associatif.”